Les Beardies de Martine et Pierre
Faites lui une couette sur la tête pour dégager les yeux. S'il n'y voit pas clair on risque l'accident, mais également des modification du caractère, une baisse de l'acuité visuelle. On peut pratiquer une légère épilation entre les yeux comme le faisaient autrefois les bergers, l'idéal étant que le chien puisse voir normalement sans aucun artifice.
Tout autre toilettage est interdit sur le Bearded,- jamais de ciseaux. Brossage et démêlage sont par contre recommandés, un chien adulte doit être démêlé à fond toutes les six semaines, en période de mue (Les chiens entre 12 et 24 mois, une fois par semaine). Il est impératif que le chiot y soit éduqué dès six semaines. Pour cela, on lui apprend à rester couché sur une table, en totale soumission. L'opération débute par un brossage avec une bonne brosse à cheveux (Mason Pearson popular-bristle and nylon ou équivalent), on commence par les pattes en remontant raie par raie vers le dos et de l'arrière vers l'avant. Ceci de manière à brosser toujours vers une zone déjà démêlée, évitant ainsi de tasser les noeuds sur eux même. Dans un deuxième temps on utilise un peigne à large denture, bien lisse, pour parfaire le démêlage. Les noeuds seront déchirés avant d'être sortis par morceaux. Il existe des produits pour protéger le poil et aider au brossage.
De part son tempérament actif et sensible le "Bearded nature" supporte très mal les poses statiques et les manipulations qui lui sont imposées en exposition. Un dressage est fortement conseillé pour accéder aux places d'honneur. Le trot est l'allure qui permet au juge d'apprécier la démarche, on apprend au chien à marcher à gauche du maître, à négocier les virages en utilisant le moins possible la laisse, la tête relevée de préférence. Les poses statiques sont travaillées avec douceur, sans s'énerver, les gestes doivent être lents pour les mises en place. On habitue le chien à se aisser manipuler, à montrer les dents, les yeux, les coussinets, la longueur de la queue, la profondeur de poitrine, ..., avec force caresses et récompenses. Le but est de mettre en avant les qualités de son chien, mais aussi de permettre au juge d'apprécier confortablement tous les critères. Un chien qui ne peut être évalué sera toujours pénalisé.