J'entretiens mon Beardie

Faites lui une couette sur la tête pour dégager les yeux. S'il n'y voit pas clair on risque l'accident, mais également des modification du caractère, une baisse de l'acuité visuelle. On peut pratiquer une légère épilation entre les yeux comme le faisaient autrefois les bergers, l'idéal étant que le chien puisse voir normalement sans aucun artifice.

Tout autre toilettage est interdit sur le Bearded,- jamais de ciseaux. Brossage et démêlage sont par contre recommandés, un chien adulte doit être démêlé à fond toutes les six semaines, en période de mue (Les chiens entre 12 et 24 mois, une fois par semaine). Il est impératif que le chiot y soit éduqué dès six semaines. Pour cela, on lui apprend à rester couché sur une table, en totale soumission. L'opération débute par un brossage avec une bonne brosse à cheveux (Mason Pearson popular-bristle and nylon ou équivalent), on commence par les pattes en remontant raie par raie vers le dos et de l'arrière vers l'avant. Ceci de manière à brosser toujours vers une zone déjà démêlée, évitant ainsi de tasser les noeuds sur eux même. Dans un deuxième temps on utilise un peigne à large denture, bien lisse, pour parfaire le démêlage. Les noeuds seront déchirés avant d'être sortis par morceaux. Il existe des produits pour protéger le poil et aider au brossage.

Le Bearded en exposition de beauté.

De part son tempérament actif et sensible le "Bearded nature" supporte très mal les poses statiques et les manipulations qui lui sont imposées en exposition. Un dressage est fortement conseillé pour accéder aux places d'honneur. Le trot est l'allure qui permet au juge d'apprécier la démarche, on apprend au chien à marcher à gauche du maître, à négocier les virages en utilisant le moins possible la laisse, la tête relevée de préférence. Les poses statiques sont travaillées avec douceur, sans s'énerver, les gestes doivent être lents pour les mises en place. On habitue le chien à se aisser manipuler, à montrer les dents, les yeux, les coussinets, la longueur de la queue, la profondeur de poitrine, ..., avec force caresses et récompenses. Le but est de mettre en avant les qualités de son chien, mais aussi de permettre au juge d'apprécier confortablement tous les critères. Un chien qui ne peut être évalué sera toujours pénalisé.

Quelques conseils:
    • Ne jamais coiffer un chien mouillé ou humide.
    • Toujours faire un démêlage avant le bain.
    • Contre les insectes et acariens utilisez un aérosol plutôt que le collier qui abîme le poil.
    • Ne rien introduire dans les oreilles, coiffer les poils vers l'extérieur, nettoyage de l'oreille externe à l'huile d'amande douce, épilez le conduit si nécessaire.
    • Surveillez régulièrement l'état des pieds et des oreilles (épillets), de l'anus (collage possible).
    • Ne pas utiliser de talc, sauf "Cutisan" pour petites irritations de peau chez le chiot.
    • Consultez un vétérinaire dès que vous avez le sentiment de ne plus maîtriser totalement un problème.
    • En cas de diarrhée, mettre le chien à la diète. Un chien supporte très bien jusqu'à 5 jours de jeûne.
    • Pour les bains, utilisez un shampoing de qualité. Les initiés utilisent "J.D.S.", Jeannie Dog Shampoo, shampoing créé pour Jeannie of Bothkennar par la firme qui employait le mari de Mrs Willison. Les Beardies, qui n'ont pas une odeur très forte, peuvent se contenter d'un ou deux shampoings par an.
    • Quelquefois il est pratique de rincer juste les pattes à l'eau claire.
    • Si vous allez le promener dans la neige et qu'il se couvre de boules, mettez le dans la baignoire et rincer le à l'eau tiède.

Retour Menu