Ce que mangent nos Bearded

Nous avons longuement étudié comment fonctionne le tube digestif chez le chien mais ne souhaitons pas nous lancer dans de grandes explications techniques, simplement expliquer comment ils sont nourris.

Les conseils alimentaires relatifs au chien en général restent évidemment valables. Le chien possède un tube digestif court, efficace (transit 15 Hrs), mais supportant mal les changements de régime (flore intestinale très sélective). Il digère très bien le muscle rouge, la graisse, le sucre.

La viande c'est du plat de côte de boeuf, achetée en gros avec os. Les os sont également servis de temps en temps, crus bien sûr, pour des séances de grignotage sur le gazon (bon pour les dents, la tête, le métabolisme, ...)

Si vous donnez de la viande, la ration quotidienne tourne autour de 200 Grs pour 20 Kgs de chien, légumes en plus. Un chiot en croissance mange deux fois plus, une chienne en lactation de 3 à 5 fois plus.

Pour les chiens nourris exclusivement avec de la viande de boeuf il faut donner de l'iode.(ration journalière 150 µg pour un chien de 20 Kgs).

viande crue : 80 à 150g deux fois par jour pour un adulte,
deux bonnes cuillères à soupe de riz bien cuit, un peu de carotte rapée,
un peu d'huile végétale, une pincée de sel (pas obligatoire),
levure de bière, sels minéraux à l'occasion.

Avec un chien à poils longs, mieux vaut éviter les diarrhées. Donnez tous les jours la même chose, réduisez les extra au minimum : lait, charcuterie, croûtes de fromages, abats, porc, les excès de tous types. Pour mémoire, une chienne pèse autour de 20 Kgs, un mâle autour de 25 Kgs.

Bon appétit !!

Retour Menu